H I S T O I R E

“Dal giocattolo alla realtà” est né en 2014 à l'initiative d'Alberti & Santi et F.lli Cattadori. L'événement est organisé annuellement avec la collaboration entre les Municipalités impliquées et les associations C.I.C.S. (Circolo Italiano Camion Storici) et A.I.T.E. (Associazione Italiana Trasporti d'Epoca).

La manifestation est organisée en même temps que la traditionnelle Fête du Printemps de Fiorenzuola.


La première édition24 et 25 Mai 2014 - a impliqué 1400 enfants des écoles maternelles, primaires et secondaires de Fiorenzuola d'Arda. Le concours comprenait la représentation de deux sujets - «Voyage comme découverte» et «Voyage comme histoire» - à travers des dessins et des produits multimédias. Les meilleures créations ont été évaluées par un jury et récompensées avec des outils technologiques éducatifs au profit des écoles.
L'Academy a été accompagnée par le Show, une exposition statique de 30 camions historiques datant de 1920 à 1970 et venant de toute l'Italie.

La deuxième édition a eu lieu en 2015 et a été intégrée avec une série d'initiatives soit culturelles soit éducatives. Dans ce cas, l'Academy prévoyait un concours de photographie nommé "Voyage avec un clic", ayant comme sujet l'évolution du transport dans l'histoire. Mais la véritable nouveauté de cette édition a été le Tour: pour la première fois, 39 camions historiques ont défilé sur les routes de la Vallée Arda, traversant des villages riches en gastronomie et culture, comme Vernasca et Castell'Arquato.

Innovation et tradition ont été deux thèmes centraux de l'événement.

Avec la troisième édition, l'Academy a été intégrée avec de nouvelles initiatives et de nouveaux projets, tels que l'exposition de camion anciens et moderns auprès de la nouvelle siège de la société Alberti e Santi.

Cette fois, le Tour a vu les participants protagonistes d'un véritable "Voyage de la santé": 40 camions historiques ont, en effet, marché de Cortemaggiore à Salsomaggiore Terme, une ville connue dans toute l'Italie pour le tourisme thermal et pour avoir accueilli les finales de 39 éditions de Miss Italia.

 

Même la quatrième édition a réservé de nombreuses nouvautés. Parmi celles-ci, la première épreuve d'endurance en Italie réservée aux moyens de transport historiques.

Samedi 27 mai 2017, 40 véhicules ont concouru dans les terres de Verdi en traversnt des lieux d'intérêt culturel et gastronomique, tels que Busseto, Roncole Verdi et Polesine Zibello. Cette fois, les protagonistes de l'Academy ont été les étudiants de l'Istitut Tecnique Industriel Berenini de Fidenza (adresse logistique), dont les œuvres ont été évaluées par un jury composé des membres dirigeants des entreprises , Fabio Lunardini (journalist de Libertà) et trois conseillers de la municipalité de Cortemaggiore.

Étant donné que l'innovation est l'une des valeurs sur lesquelles l'événement a toujours été basé, les nouveautés ne pouvaient pas manquer pour la cinquième édition aussi! Suite au succès de l'édition précédente, l'épreuve d'endurance a été répétée, cette fois en trois vallées de Piacenza: Vallée Arda, Vallée Chero et Vallée Nure. 60 véhicules historiques ont participé, dont 7 provénant de l'Autriche et des Pays-Bas. La remise des prix (remise individuelle, remise d'équipe et la remise pour l'association la plus nombreuse) ont eu lieu dimanche 27 Mai à Fiorenzuola, ensemble avec le Show des véhicules historiques et les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L'Academy a été également intégrée»: deux écoles impliquées - l'Institut Berenini de Fidenza et l'Institut Enrico Mattei de Fiorenzuola - dont les étudiants ont créé des vidéos de haute qualité centrés sur le thème de la logistique. et du transport. Ces derniers ont été évalués par un jury technique (réuni auprès de la siège d'Alberti & Santi, jeudi 24 Mai) et un jury populaire (à l'occasion du dîner de gala de samedi 26 Mai).

Nous vous attendons à la sixième édition! Ne manquez pas !!